Budget Bayrou : ça suffit, mobilisons-nous le 18 septembre

La CFDT et l'intersyndicale s'associent pour dire non au sacrifice du monde du travail et appellent à la mobilisation le 18/09/2025.

Les sacrifices pour le monde du travail, ça suffit !

L’intersyndicale CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, Solidaires, FSU publie un communiqué de presse pour dénoncer et condamner les pistes de budget présentées le 15 juillet par le Premier Ministre. Elle appelle à la mobilisation le jeudi 18 septembre 2025.

Nous voulons :

  • des moyens budgétaires à la hauteur des missions des services et des politiques publiques
  • des mesures pour lutter contre la précarité et renforcer la solidarité
  • des investissements dans une transition écologique juste et la réindustrialisation de la France et des mesures contre les licenciements
  • la justice fiscale, avec la mise en place de dispositifs qui taxent les gros patrimoines et les très hauts revenus, contraignent le versement des dividendes et conditionnent fortement les aides aux entreprises
  • une protection sociale de haut niveau et l’abandon de la retraite à 64 ans.

Nous appelons les travailleuses et les travailleurs à se mobiliser massivement pour changer la donne et gagner des avancées ! L’intersyndicale reste en contact, convient de se revoir après cette journée de mobilisation et de grève et se réserve la possibilité de prendre toute initiative nécessaire.

Nos organisations appellent à une journée de mobilisation sur l’ensemble du territoire le 15 septembre 2025, y compris par la grève et la manifestation.

Des informations complémentaires seront très prochainement publiées (lieux, horaires, modalités des mobilisation…).

Cliquer ici pour retrouver le communiqué de presse intersyndical.

 

Le budget Bayrou fait preuve d’une brutalité sans précédent. Déjà plus de 300 000 personnes ont signé la pétition intersyndicale.

budget Bayrouévaluation imposées

Le communiqué de presse intersyndical du 9 août concernant le budget Bayrou

L’avis de la CFDT

La CFDT dénonce l’absence de concertation et de justice sociale dans les mesures gouvernementales, jugées verticales et déséquilibrées. La CFDT ne s’interdit aucune forme d’action pour défendre les agents de la fonction publique : une intersyndicale est prévue le 1er septembre 2025. Nous continuons à refuser les régressions sociales, notamment sur les coupes budgétaires annoncées et sur les jours fériés, malgré la crise politique.

La CFDT ne nie pas qu’il y ait une question budgétaire, mais dans des périodes compliquées, il faut mettre de la justice sociale

Yvan Ricordeau – Secrétaire national

Les travailleurs et les travailleuses ne se laisseront pas faire.